La perceuse médicale : Vers une chirurgie toujours plus précise

Parmi les différents moteurs chirurgicaux, la perceuse médicale reste un appareil très utilisé lors de certains types d'interventions, notamment pour opérer sur la matière osseuse.

Les perceuses médicales : Elles percent, forent, vissent et alèsent !

Une perceuse médicale est un instrument ou moteur chirurgical utilisé dans le cadre d'une intervention sur un os ou des fragments osseux. Elle permet de percer, de forer, de visser ou aléser (calibrer une précision dimensionnelle). Cet outil est essentiellement nécessaire en traumatologie, en neurologie, en chirurgie ORL et en chirurgie orthopédique humaine ou vétérinaire. Chaque spécialité utilise une perceuse médicale adaptée.

Si certains moteurs chirurgicaux ne possèdent que la fonction de perçage, beaucoup sont polyvalents. Il est possible d’en alterner les utilisations et, avec un même appareil, disposer de plusieurs fonctions (perceuse, scie, alésoir). Il suffit simplement de changer la tête de l'appareil car la plupart des moteurs chirurgicaux sont dotés d'une extrémité détachable en fonction de l'application.

Comme dans une perceuse classique, le diamètre des forets se change très facilement. Certaines perceuses chirurgicales sont équipées d'une double gâchette pour visser et dévisser. Ces appareils sont généralement munis de différentes vitesses de perçage.

Ce moteur de chirurgie équipé de paliers en plastique fonctionne sur le principe du couple, de la vitesse de rotation et de la puissance. Il peut être alimenté de trois manières différentes :

Sur secteur avec une alimentation électrique. Ces perceuses médicales sont reliées par un câble à la source électrique.

Avec une batterie rechargeable électriquement. Ces moteurs, beaucoup plus pratiques et maniables autorisent plus de liberté de mouvement de par l'absence de câbles. L'inconvénient réside cependant dans leur poids, plus lourd que celui des autres perceuses. Ce point négatif peut poser un problème lors d'interventions de longue durée ou particulièrement sensibles comme en neurologie. Il faut aussi veiller à recharger la batterie.

Au moyen d'air comprimé. Les perceuses pneumatiques qui fonctionnent à l'air comprimé comptent de nombreux avantages (pas de risque d'électrocution, durée de vie plus longue). Elles nécessitent de disposer de l'installation adéquate dans la salle d'opération et d'opérer avec un appareil relié à un câble.

Perceuses chirurgicales, les dernières innovations : Où en est la recherche ?

Les moteurs chirurgicaux sont apparus aux environs de 1940 mais n'ont connu un véritable essor que dans les années 1970. Ils sont fabriqués par de grandes entreprises spécialisées dans la technologie médicale. Chacune d'elles développe son catalogue en axant ses produits sur un domaine spécifique. Grâce aux progrès technologiques, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour produire des perceuses de plus en plus perfectionnées.

Les dernières innovations ont porté sur l'augmentation de la puissance des moteurs, plus performants et plus endurants. Le nouveau système orthodrive® très utilisé pour le perçage et alésage des gros fragments osseux fournit ainsi 20 % de couple en plus (force du mouvement de rotation du moteur).

De véritables améliorations ont été également portées sur leur poids bien diminué et à leur ergonomie. Les nouvelles perceuses fonctionnent comme une une vraie extension de la main du chirurgien.

Enfin, de sérieux efforts sont constatés sur le niveau de bruit en utilisation afin d'éviter stress et perturbation pour les utilisateurs durant une opération. Les perceuses chirurgicales tendent ainsi à devenir de plus en plus silencieuses.

images par deSoutter MEDICAL


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me